Instagram

jeudi 13 mars 2014

Rebondir et aller de l'avant : où comment j'ai commencé le sport



Il y'a un an j'étais étudiante en recherche de stage de 4 mois...j'ai dû arrêter en mars 2013 mes recherches car ça devenait trop tard pour le terminer en juin.

A ce moment là je perdais confiance en l'avenir et en moi-même...se faire refuser partout y compris dans des services civiques ça fout un coup au moral ! "Quel sort s'acharne sur moi ? "

Je pense qu'il y' a des cycles dans la vie : un coup tout va et un coup rien n'avance pour toi ou pire tu t'enfonces.
Mon secret pour maintenir ces caps : Il faut se dire qu'on ne perd jamais du temps et qu'on en retire beaucoup pour soi-même à travers ses "échecs"  et/ou choses qu'on souhaiterait et qui n'aboutissent pas (cela peut concerner un stage, un emploi, un amour, des problèmes familiaux... le tout à la fois pour moi erf! )
Malgrè tous nos efforts rien n'aboutit. on a pas d'autres choix que de se remettre en question et l'appel du " rebondissement" se fait sentir pour aller de l'avant, changer de voie pourquoi pas mais en se connaissant mieux, et c'est ce qui est important il faut comprendre son parcours et ce qu'on souhaite vraiment pour rebondir...




Mon besoin de rebondir est d'abord passé par le besoin de me reprendre en main et surtout de prendre soin de moi physiquement et moralement.
7 mois après avoir accouché, (qui correspond à la période où j'arrêtais de chercher un stage) je stagnais entre 4 et 6 kg en trop par rapport à mon poids avant grossesse...
Je me sentais grosse, ballonée (tour de ventre n'ayant pas dégonflé, taille absente car aussi large que le ventre). La peau qui fait des plis dans le  haut et bas dos...manque de fermeté totale.
Non je ne vais pas finir comme un shar pei, je ne me supporte plus avec ce ventre énorme à mes yeux !

J'ai donc décider de reprendre mon corps en main

- Manger sainement, des repas équilibrés tout en gardant certains plaisirs et écarts (le soir par exemple devant la tv,  chez nous on aime bien les apéro salés devant un film..le mal quoi mais ça ne m'a pas empêché de perdre durablement, bien sur pas tous les soirs ! Et pour plus de résultats : 0 grignotages et encore moins le soir )

- J'ai commencé par la course à pied pendant un mois (en février alors qu'il faisait froid mais une fois qu'on court on a bien chaud!), j'étais motivée et au bout d'un mois je courais 30min sans problème alors qu'au tout début je faisais pas plus de 600m en courant.
Pour démarrer la course à pied  : Alterner marche et course pour démarrer et on augmente au fur et à mesure les objectifs de courses en réduisant la marche.
 En 2 mots " Persévérer progressivement "!

Je précise que je n'ai jamais fait de sport, de la rando par-ci par-là  mais rien de plus.

Bilan physique :
Fin aout 2013 stabilisée


J'ai perdu 2kg le 1er mois de réequillibrage alimentaire et début en course à pied (qui m'épuisait physiquement)

Ensuite j'ai entamé  une méthode de musculation au féminin couplé à la course à pied. Je l'ai fais pendant 4 mois dont 2 mois avec 6j/7 du sport en alternant cardio et muscu perdant 1kg par mois environ et perte de cm !
J'ai ainsi pu retrouver le poids que j'avais avant de tomber enceinte, sainement et sans les reprendre = mon poids de base !
J'ai même été jusqu'a 4kg en dessous de ce poids de base, mon poids de forme (où je me sens "parfaite" et légère) est à 2/3 kg en dessous du poids de base. Actuellement je suis à mon poids de base.

Depuis juillet 2013 je fais un peu le yoyo sportivement, un coup je reprends à fond puis j'arrête, je reprends...  Vacances, emploi, rhumes, mal aux articulations...bref toujours une bonne raison pour nous arrêter dans notre élan ! En + ayant un poids stable je n'ai plus la même motivation, le coup de pied aux fesses pour être récompensé sur la balance/mensurations  ne m'intéresse plus tellement.
La + grosse pause sans sport aura été 1 mois en décembre 2013.
 J'ai fais quelques mois avec seulement 2/3 courses à pied pour le mois entier donc rien de transcendant mais au moins je continuais de me motiver et de ressentir un certain manque à ne pas courir!

Mon objectif est d'être régulière pour 2014 et me stabiliser à mon poids de forme...pour l'instant je ne fais aucun régime particulier, je me fais plaisir sans rien calculer donc je me maintiens en poids de base, mais avec le sport ça devrait compenser mes écarts et donc réduire un peu.


Domyos et shoes: Reebok sublite duo


Bilan psychologique :


- J'ai repris confiance en moi en atteignant mes objectifs sportifs et physiques.  Je suis fier du chemin parcouru et je me sens bien dans mon corps et j'accepte ses imperfections.
- Je bénéficie des bienfait physiologiques du sport : je suis plus zen, moi qui suis très anxieuse à l'intérieure (je stock tout dans le bidou à cause de ça) ! ça me permets de décompresser, faire le vide.
- ça me donne de l'énergie, paradoxalement "ne rien faire donne envie de rien faire"...comme " plus on dort plus on est fatigué " !!









Bilan sportif et objectifs:

Au début je courais en faisant du 6km/heure et aujourd'hui j'atteinds les 8km/heure, sans faire de fractionné.
Bon c'est pas extraordinaire, je fais 5km en 38min (sur terrain avec des grandes pentes),  du coup je rêve du 5km en 30 min (10km/h).
 Mon rêve ultime c'est le 10km en 1h... j'en faisais 7 en 1h l'été dernier.
Il va falloir que j'intègre le fractionné pour ses objectifs, je suis réticente j'ai peur de ne pas aimer, mais je pense que les résultats compenseront largement!

Je cours actuellement 2 à 3x, 30 à 40 min par semaine, au delà je sens souvent des douleurs articulaires qui du coup m'ont limité à aller plus loin (le + étant 7km).
Je veux courir pour le plaisir, sans douleurs, au delà des objectifs sympas (10km, et niveau timing) qui me trottent en tête depuis longtemps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire