Instagram

dimanche 28 décembre 2014

Préparation de noel

Pour noël, c'est le traditionnel biscuits et truffes que je prépare au niveau des gourmandises, avec des recettes qui changent chaque année, cette fois j'ai testé des spéculoos pour la 1ère fois (miam miam) et des truffes au chocolats avec des bouts de meringues et petits beurre intégrés...sur les conseils de ma mère.(re miam miam)

 Spéculoos :  1 oeuf, 350g de farine, 250g de beurre mou, 250g de cassonade, 1 càc de canelle, 1 càc de 4 épices, 1/2 paquet de levure chimique.
Battre le sucre, les épices et l' oeuf ensemble, incorporez le  beurre mou et écraser à la fourchette, incorporez progressivement la farine et la levure chimique. Faire une boule avec la pâte, laisser 12h au frigo.

En sortant du frigo

Avec un rouleau à patisserie, faire une pâte de 3/4mm d'épaisseur et faites vous plaisir avec les emportes pièces. Mettre au four à 180°C une dizaine de minute pour ma part.

En sortant du four :p

 Truffes au chocolats, meringues et petits beurre. Recette extraite de " L'atelier des mini cannelés", ma mère m'a dit au lieu de les verser dans des moules à cannelés, tu fais des boules avec le chocolat que tu roules dans le cacao comme des truffes normales!

 Pour environ 18 minis cannelés
5  petits beurre ( biscuits) 
15 g de meringue
45g de chocolat noir
110g de beurre
75g de sucre en poudre
1 oeuf extra frais battu
20g de cacao
Du cacao à mettre dans un plateau/assiette pour enrober les truffes.

Préparation :
Dans un saladier, émiettez les petits-beurre et la meringue en petits morceaux sans les réduire en poudre. ( c'est ce qui donnera du croquant à vos friandises)

Dans une casserole, faites fondre au bain-marie 45g de chocolat noir et 110g de beurre.

Laissez tiédir puis hors de feu, incorporez 75g de sucre en poudre, 1 oeuf battu et 20g de cacao en poudre.
Mélangez jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Ajoutez ensuite les petits morceaux de biscuits et de meringue  et incorporez-les à la pâte.
Dans un plateau versé du cacao en poudre. Faites des boules avec la préparation et roulez les dans le cacao pour former les truffes.
Laisser durcir au frigo pendant 6h. 
Laissez au frais après la dégustation car ça ramollit vite !



Je n'ai pas pris de photo, dommage!!

Préparation de la table du réveillon (ouistiti !) avec aperçu de la nouvele dvdthèque



Comme ma mère travaillait, elle a demandé à ce que noël soit chez nous, et que je réalise une partie du menu.


Au menu : J'ai préparé un trio de soupe/velouté pour accompagner légèrement les nombreux assortiments à base de blé/semoule.
- Soupe aux carottes au cumin, avec noix de saint jacques
- Velouté de choux rouge et betteraves, avec lardons et lard croustillant
- En même temps, une collègue de ma mère d'origine tunisienne nous avait fait un assortiment de bouchées: pizza, mini hamburger, roulé au saumon, samossa...
- un délicieux velouté aux endives au bleu d'auvergne!
-Avant l' assortiments de desserts orientaux fait par cette collègue également



Avant le gros carnage " on ouvre, on jette ", " on ouvre, on jette"...et papa maman derrière qui  retirent vite les papiers cadeaux pour qu'on puisse voir les suivants... 
Le père noël a "craqué sa culotte" cette année pour les 2 cousines (et aussi pour les grands!!)
Déco du papier : oui oui, hello kitty, petits lapins et nounours rose, winnie violet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire